Désignation
Le Conseil fédéral a édicté des prescriptions pour réglementer l’attribution de labels à des produits agricoles de qualité. Cette réglementation vise à promouvoir la qualité et les ventes de ces produits ainsi qu’à les protéger contre toute usurpation de nom ou d’indication d’origine.
Désignation des produits bio
L’agriculture biologique est synonyme d’une agriculture particulièrement respectueuse de l’environnement, des ressources naturelles et des animaux. Les fermes bio travaillent dans le respect des principes et des exigences de l’agriculture biologique. Des principes particuliers s’appliquent également à la transformation des denrées alimentaires bio. L’ordonnance sur l’agriculture biologique régit la production, la transformation, le commerce et les importations de produits bio.
Produits de montagne et produits d’alpage
Les produits de montagne et les produits d’alpage sont protégés et régis par l’ordonnance sur les dénominations «montagne» et «alpage» (ODMA). Les désignations «montagne» et «alpage» sur les denrées alimentaires garantissent que les produits proviennent de la région de montagne ou de la région d’estivage (alpage). Protéger ces dénominations permet de préserver la plus-value pour l’agriculture de montagne. Les produits arborant cette dénomination sont contrôlés par un organisme de certification accrédité.
AOP / IGP - appellations d’origine et indications géographiques
Les appellations d’origine (AOP) et les indications géographiques (IGP) servent à protéger les dénominations géographiques ou traditionnelles désignant des produits agricoles dont l’identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine. Seuls les producteurs qui respectent le cahier des charges du produit en question peuvent utiliser ces désignations. Ces dernières protègent les produits au niveau national mais aussi international.
Ordonnance agricole sur la déclaration
L’ordonnance agricole sur la déclaration réglemente la désignation des produits agricoles obtenus par des méthodes interdites en Suisse.
Swissness pour les denrées alimentaires
La qualité suisse, aussi appelée Swissness, est un argument de vente de taille pour de nombreuses entreprises. L’indication de provenance et la croix suisses jouissent d’une excellente réputation tant dans notre pays qu’à l’étranger. La « marque Suisse » est synonyme de fiabilité et de valeur ajoutée pour les utilisateurs.