L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes
Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Communiqués de presse
Vendange 2024 – deuxième plus faible récolte des 50 dernières années
L'année viticole 2024 a été fortement impactée par des conditions climatiques difficiles. La production n'atteint que 75 millions de litres alors que la production des dix dernières années s'élève en moyenne à 92 millions de litres de vin. Le millésime 2024 est, après 2021, la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années. Les vins, encore en élevage, avec leur teneur en alcool parfois moins élevées, présentent élégance et finesse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Italie
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Italie du 20 au 21 février 2025. Des entretiens officiels au niveau ministériel sur différentes thématiques en lien avec l’économie, les sciences et l’agriculture sont prévus à Rome. La visite de l’institut national de physique nucléaire (INFN) et de l’Institut suisse de Rome (ISR) est également au programme.
La Confédération augmente le contingent tarifaire des céréales panifiables
En 2024, la récolte suisse de céréales panifiables a été la plus mauvaise depuis des décennies, en raison d’une météo froide et humide. Le 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a augmenté de 60 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables, afin que la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre puisse être couverte.
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne