Géodonnées
Nombreux sont les projets et tâches de l'OFAG qui ont un rapport avec l'espace rural. Il permetde traiter des questions liées à l'espace rural dans le cadre de la mise en œuvre et du développement de la politique agricole.
Informations sur différents aspects des géodonnées
Surfaces agricoles cultivées
Les données spatiales sur les exploitations et les surfaces agricoles doivent être relevées et échangées à l'échelon suisse pour les besoins de l'exécution de la loi sur l'agriculture, notamment en tant que données de base pour le calcul des paiements directs, ainsi que de la loi sur la statistique fédérale.
Terrains en pente
Afin que la difficulté des conditions de production et de vie dans l'agriculture soit équitablement prise en compte, des contributions pour des terrains en pente sont versées pour les surfaces donnant droit aux paiements directs.
Limites de zones agricoles
Dans notre pays montagneux et collinaire, les agriculteurs doivent faire face aux conditions de production et de vie difficiles. Celles-ci sont équitablement prises en considération lors de l’application de la loi sur l’agriculture. C’est la subdivision des surfaces agricoles en zones qui permet de le garantir; elle constitue la base du cadastre de la production agricole.
Cadastre viticole
Les cantons tiennent le registre viticole selon les principes de la Confédération, en vertu de l’art. 61 de la loi sur l’agriculture et de l’art. 4 de l’ordonnance sur le vin (RS 916.140). Il comprend toutes les parcelles qui sont plantées de vignes ou qui sont en cours de reconstitution.
Cultures fruitières
Les cultures fruitières comprennent les pommes, les poires, les fruits à noyau et d'autres fruits comme le kiwi, le sureau, etc. Les cultures fruitières, qui sont saisies par canton en même temps que les données annuelles de l’exploitation sont échangées selon une structure et un degré de détail harmonisées.
Carte des aptitudes climatiques pour l'agriculture en Suisse
Cette carte a pour but de souligner les différences sensibles relatives aux possibilités de culture propres aux diverses régions. On entend ainsi éveiller la compréhension à l’égard de la nécessité de prêter attention sous le rapport non seulement quantitatif, mais également qualitatif, au maintien d’une surface agricole suffisante.
Carte des aptitudes des sols de la Suisse
La carte a été établie en 1980 sur la base d'une échelle de 1:200'000. Les 144 unités cartographiques sont réparties sur la carte en 18 groupes de couleur différente, en fonction de l’aptitude des sols. Cette classification repose essentiellement sur des critères agricoles.
Organismes nuisibles
Conformément à l’art. 41 de l’ordonnance sur la protection des végétaux (OPV), les cantons (services phytosanitaires cantonaux) sont chargés de surveiller la situation phytosanitaire sur leur territoire. La surveillance porte sur certains organismes nuisibles particulièrement dangereux définis aux annexes I et II de l’OPV.
Infrastructures agricoles
L’OFAG soutient les mesures visant à améliorer les conditions de vie et les conditions économiques dans l’espace rural par des aides à l’investissement dans le domaine des améliorations structurelles (AS). Afin de pouvoir évaluer les demandes d’aides à l’investissement et les besoins finnciers futurs, et comme base pour des études et des stratégies, l’OFAG s’appuie sur les données de base correspondantes.