Principes de base et lois
Vous trouverez ici des informations sur les principales thématiques pertinentes pour le secteur agricole et alimentaire, par exemple les zones agricoles ou la sécurité de la production. Vous y trouverez également un aperçu des lois relevant de la compétence de l’OFAG.
Zones agricoles
Dans notre pays montagneux et collinaire, les agriculteurs doivent faire face aux conditions de production et de vie difficiles. Celles-ci sont équitablement prises en considération lors de l’application de la loi sur l’agriculture. C’est la subdivision des surfaces agricoles en zones qui permet de le garantir; elle constitue la base du cadastre de la production agricole.
Unité de main d'oeuvre (UMOS)
L’unité de main d’œuvre standard (UMOS) sert à mesurer la taille d’une entreprise agricole à l’aide de facteurs standardisés.
Sécurité de la production primaire
Les produits primaires destinés à l’alimentation ne doivent pas présenter de risque pour la santé des êtres humains et des animaux.
Gestion des phénomènes
La production agricole est menacée par une multitude de dangers. Ces derniers peuvent avoir une forte incidence sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et sur les moyens de subsistance des agriculteurs.
Droit foncier
Le droit foncier rural régit les immeubles et les entreprises agricoles. Il instaure des règles de droit privé, notamment relatives à la transmission intrafamiliale de l’exploitation, à la dissolution du régime de propriété collective et à la participation aux bénéfices après une vente. La loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR) forme, avec ses prescriptions de droit public telles que l’autorisation d’acquisition ou l’interdiction de partage matériel, la base légale de l’achat et de la vente de bien-fonds agricoles.
Bail à ferme agricole
La législation sur le bail à ferme agricole régit les rapports entre le propriétaire et les fermiers qui exploitent une entreprise ou un immeuble agricole.