Végétaux
Les végétaux sont essentiels à notre vie : ils fournissent de la nourriture, produisent de l’oxygène et enrichissent notre environnement. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) préserve la santé des végétaux en réglementant le commerce des végétaux, et promeut des méthodes durables de protection phytosanitaire. Il s’engage en faveur de la diversité des plantes cultivées, des semences de qualité et de la protection des variétés traditionnelles. Ces mesures assurent les rendements, renforcent la biodiversité et favorisent une agriculture durable.
Santé des végétaux
Dans les échanges nationaux et internationaux de plantes, les réglementations sont essentielles pour prévenir la propagation des maladies et des ravageurs – des dispositions différentes s'appliquent en fonction des marchandises et des pays.
Protection durable des végétaux
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) s’engage en faveur de la promotion et de l’implantation de méthodes durables de protection des végétaux, qui contribuent à optimiser les rendements agricoles tout en préservant les habitats naturels.
Diversité des plantes utiles
La diversité des plantes utiles fait partie de la biodiversité. Elle est l’un des fondements de la sécurité alimentaire. La Confédération s’engage aux niveaux national et international pour la conservation et l’utilisation de cette diversité.
Engrais
Les engrais sont soumis à une homologation. En Suisse, cette homologation entre dans la compétence de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
Biotechnologies
Les OGM ne sont pas autorisés à la culture en Suisse. L’OFAG veille à l’application du droit sur le génie génétique en lien avec l’agriculture et est le centre de compétence de la Confédération sur ce sujet.