Communiqués de presse
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) informe de façon régulière et transparente. Vous trouverez ici les communiqués de presse de l’année en cours et ceux de l’année précédente. La plateforme News Service Bund assure leur diffusion et permet de s’y abonner ainsi qu’à tous les communiqués de presse de l’administration fédérale.

Les derniers communiqués de presse
Vendange 2024 – deuxième plus faible récolte des 50 dernières années
L'année viticole 2024 a été fortement impactée par des conditions climatiques difficiles. La production n'atteint que 75 millions de litres alors que la production des dix dernières années s'élève en moyenne à 92 millions de litres de vin. Le millésime 2024 est, après 2021, la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années. Les vins, encore en élevage, avec leur teneur en alcool parfois moins élevées, présentent élégance et finesse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Italie
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Italie du 20 au 21 février 2025. Des entretiens officiels au niveau ministériel sur différentes thématiques en lien avec l’économie, les sciences et l’agriculture sont prévus à Rome. La visite de l’institut national de physique nucléaire (INFN) et de l’Institut suisse de Rome (ISR) est également au programme.
La Confédération augmente le contingent tarifaire des céréales panifiables
En 2024, la récolte suisse de céréales panifiables a été la plus mauvaise depuis des décennies, en raison d’une météo froide et humide. Le 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a augmenté de 60 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables, afin que la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre puisse être couverte.
Ouverture de la consultation relative au train d’ordonnances agricoles 2025
Le 23 janvier 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a lancé la procédure de consultation relative au train d’ordonnances agricoles 2025. Les modifications d’ordonnances, qui seront valables à partir du 1er janvier 2026, visent notamment à renforcer la production végétale et à axer davantage la promotion de l’élevage sur la durabilité. La consultation dure jusqu’au 1er mai 2025.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin à Berlin pour la 17e Conférence des ministres de l’Agriculture dans le cadre de la Semaine verte
Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera à Berlin les 17 et 18 janvier 2025. Il y visitera le plus grand salon mondial consacré aux secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture, participera au « Global Forum for Food and Agriculture » et représentera la Suisse à la 17e Conférence des ministres de l’Agriculture de Berlin.
Conjoints participant aux travaux de l’exploitation – le Conseil fédéral présente le message sur l’amélioration de la situation en cas de divorce
Les conjoints participant aux travaux de l’exploitation agricole doivent être mieux assurés financièrement lors d’un divorce. Le Conseil fédéral a adopté le 6 décembre dernier le message sur la modification de la loi sur l’agriculture allant dans ce sens.