Animaux
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) s’engage pour un élevage durable des animaux de rente. Sur cette page, vous trouverez les dernières nouvelles et des informations détaillées sur les animaux de rente suisses - mais également sur la sélection animale, la santé animale, les aliments pour animaux ou les insectes.
Animaux de rente en Suisse
Presque toutes les exploitations agricoles de Suisse élèvent des animaux de rente : bovins, porcs, chevaux, ovins, caprins et poules.
Sélection animale
L'amélioration génétique des animaux ancre l'amélioration souhaitée - par exemple une résistance aux maladies - dans les gènes de l'animal. Cette caractéristique peut ainsi être transmise à la descendance et a un effet durable sur l'ensemble de la population.
Santé animale
La promotion de la santé animale est d’une importance capitale pour une production durable d'aliments d'origine animale. L’amélioration de la santé animale par les agriculteurs et les vétérinaires représente un changement de paradigme. La prévention et l’approche One Health y figurent au premier plan.
Ordonnance sur les effectifs maximums
L’ordonnance sur les effectifs maximums (OEM) fixe le nombre maximum d’animaux par exploitation, afin d’empêcher les excédents dans la production de viande et d’œufs.
Insectes
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation alimentaire, le 1er mai 2017, trois espèces d’insectes sont autorisées comme denrées alimentaires.
Aliments pour animaux
Les aliments destinés aux animaux de rente ou de compagnie sont composés de diverses substances et produits de différentes provenances et diversement transformés. Leur importation est soumise à certaines règles et prélèvements à la frontière.