Aller au contenu principal

Publié le 19 novembre 2024

Communiqués de presse

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) informe de façon régulière et transparente. Vous trouverez ici les communiqués de presse de l’année en cours et ceux de l’année précédente. La plateforme News Service Bund assure leur diffusion et permet de s’y abonner ainsi qu’à tous les communiqués de presse de l’administration fédérale.

Une femme consulte son smartphone

Les derniers communiqués de presse

16 janvier 2025

Le conseiller fédéral Guy Parmelin à Berlin pour la 17e Conférence des ministres de l’Agriculture dans le cadre de la Semaine verte

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera à Berlin les 17 et 18 janvier 2025. Il y visitera le plus grand salon mondial consacré aux secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture, participera au « Global Forum for Food and Agriculture » et représentera la Suisse à la 17e Conférence des ministres de l’Agriculture de Berlin.

6 décembre 2024

Conjoints participant aux travaux de l’exploitation – le Conseil fédéral présente le message sur l’amélioration de la situation en cas de divorce

Les conjoints participant aux travaux de l’exploitation agricole doivent être mieux assurés financièrement lors d’un divorce. Le Conseil fédéral a adopté le 6 décembre dernier le message sur la modification de la loi sur l’agriculture allant dans ce sens.

28 novembre 2024

La Confédération modifie les tranches du contingent tarifaire des céréales panifiables 2025

La récolte de céréales panifiables 2024 a été la plus mauvaise de ces dernières décennies dans notre pays ; à l’origine de cette récolte historiquement basse, les conditions météorologiques froides et humides. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) libérera le contingent ordinaire 2025 de céréales panifiables en deux tranches d’ici début février 2025, afin de pouvoir couvrir la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre.

18 novembre 2024

Antibiorésistance : malgré des progrès, des efforts restent nécessaires

Le nouveau Swiss Antibiotic Resistance Report 2024 (SARR 2024) montre que l’utilisation d’antibiotiques, en particulier en médecine vétérinaire, continue de diminuer. Dans le même temps, le rapport indique que d’autres actions sont requises pour favoriser l’utilisation correcte des antibiotiques et lutter contre les résistances. La surveillance du recours aux antibiotiques et du développement des résistances chez les êtres humains, les animaux d’élevage et de compagnie et dans l’environnement est un instrument central de la mise en œuvre de la stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) élaborée par les offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV).

14 novembre 2024

L’impact environnemental de l’agriculture a diminué

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a, dans le Rapport agricole 2024, compilé les principaux chiffres et résumé les grands développements de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de l’année précédente. Les chiffres montrent une forte participation des agriculteurs aux nouveaux programmes de paiements directs, mis en place pour réduire les risques liés aux produits phytosanitaires. Dans le Rapport agricole 2024, l’OFAG dresse en outre le bilan de trois décennies de monitoring agro-environnemental en Suisse, qui montre que l’impact environnemental de l’agriculture a diminué.

13 novembre 2024

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative sur l’alimentation

Le 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a pris la décision de rejeter l’initiative populaire « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre (initiative sur l’alimentation) ». Il estime que les exigences de l’initiative ne sont pas réalisables dans les délais que celle-ci impartit. En outre, l’acceptation de l’initiative aurait des répercussions importantes sur la production et la consommation de denrées alimentaires en Suisse. Certaines revendications de l’initiative, comme le renforcement de la sécurité alimentaire ou la réduction de l’empreinte écologique du secteur agroalimentaire, sont des thématiques importantes de l’évolution future de la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Le Conseil fédéral organisera vraisemblablement une consultation à ce sujet en 2026.